Sélectionner un endroit

Le Portail s’ouvre par défaut à l’option Aperçu sommaire et l’endroit sélectionné est le Canada.

On peut choisir un endroit de trois manières :

  1. Utiliser le menu déroulant (piste de navigation)
  2. Utiliser la carte
  3. Recherche

Utiliser le menu déroulant (piste de navigation)

Exemple de menu déroulant lorsqu’Ottawa est sélectionné

Exemple de menu déroulant lorsqu’Ottawa est sélectionné

Le menu déroulant présente les endroits en commençant par la province, la région métropolitaine puis les secteurs géographiques de niveau inférieur. Les secteurs géographiques de niveau inférieur peuvent comprendre la zone, la subdivision de recensement, le secteur de recensement et le quartier. Les limites des subdivisions de recensement et des secteurs de recensement sont définies par Statistique Canada, tandis que les limites des zones et des quartiers sont définies par des regroupements de secteurs de recensement.

Pour réduire l’échelle des données, cliquez sur le triangle inversé vis-à-vis de n’importe quel lieu indiqué dans la barre du menu déroulant pour voir une liste des sous-options géographiques.

Cliquez sur une option pour la choisir. L’endroit sélectionné apparaîtra alors dans la barre d’outils et la carte fera un zoom avant vers cet endroit et le niveau de secteur géographique. L’endroit devient alors l’objet du panneau de données.

pointeur rougeL’endroit sélectionné est toujours indiqué par un pointeur rouge dans la barre d’outils du menu déroulant et dans le panneau de données.

La barre de menu devient une piste de navigation le long de l’échelle des secteurs géographiques. Cliquez sur un secteur géographique de niveau supérieur sur la piste de navigation pour retourner à cet endroit sur la carte.

Utiliser la carte

Naviguer dans la carte

carte

Lorsqu’une région est orangée, cela indique que des données sont disponibles.

Les régions métropolitaines de recensement, les villes et les autres régions peuplées (régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement et autres centres de plus de 10 000 habitants) sont de couleur orange sur la carte. Cela indique que des données sont disponibles sur ces régions. En faisant un zoom avant sur ces régions orangées, vous obtiendrez des données plus détaillées.

Cliquez et faites glisser pour déplacer la carte jusqu’à l’emplacement désiré. Utilisez ensuite une des techniques suivantes pour faire des zooms avant et des zooms arrière :

  • la molette de la souris
  • les boutons de zoom avant et de zoom arrière situés sur la carte
  • cliquez deux fois sur le secteur qui vous intéresse (zoom avant seulement)

Faire une sélection dans la carte

Une petite fenêtre contextuelle intitulée Choisir un endroit

Cliquez une fois sur le secteur qui vous intéresse pour le choisir. Un pointeur rouge et une petite fenêtre contextuelle intitulée Choisir un endroit apparaîtront. Cliquez sur le nom de l’endroit qui vous intéresse pour sélectionner le niveau géographique voulu. Pour sélectionner ET agrandir l’endroit sur la carte, cliquez sur la loupe en regard du secteur dans la fenêtre.

 L’emplacement choisi devient alors l’objet du panneau de données. L’endroit considéré est toujours indiqué par un pointeur rouge dans la barre d’outils du menu déroulant et dans le panneau de données.

Options de modifications des limites du sous-marché

En continuant de zoomer, vous verrez les limites des sous-marchés commencer à apparaître en noir à l’intérieur de l’agglomération.

La fenêtre contextuelle Changer le sous-marchéÀ cette échelle d’agrandissement, la fenêtre contextuelle Changer le sous-marché apparaîtra. Pour changer de catégorie de sous-marché (entre la zone, la subdivision de recensement, le secteur de recensement et le quartier), cliquez sur le type de sous-marché choisi. Cliquez ensuite sur la carte pour voir et choisir les nouvelles options d’emplacement offertes dans le sous-marché sélectionné.

Les secteurs géographiques de niveau inférieur dans lesquels on peut choisir un endroit à étudier peuvent comprendre la zone, la subdivision de recensement, le quartier et le secteur de recensement. Les limites des subdivisions de recensement et des secteurs de recensement sont définies par Statistique Canada, tandis que les limites des zones et des quartiers sont définies par des regroupements de secteurs de recensement.

Les options qui s’affichent en gris clair ne sont pas disponibles pour l’endroit sélectionné.

Recherche d’un endroit

Entrez un endroit dans la zone de recherche. À mesure que vous tapez des lettres, les endroits correspondant aux lettres tapées s’affichent dans une fenêtre contextuelle sous la zone de recherche. Une liste d’options correspondantes apparaîtra sous la catégorie Endroits Endroits portail. Cliquez sur l’un des endroits proposés pour voir le tableau de données générales dans le panneau de droite. Cliquez sur le titre au-dessus du tableau de données pour faire afficher l’Aperçu sommaire concernant cet endroit. Vous pouvez également choisir dans une liste de publications et de tableaux se rapportant à l’endroit choisi.

Exemple de la fenêtre contextuelle de recherche.

Exemple de la fenêtre contextuelle de recherche.

Des noms semblables d’endroits pour lesquels le Portail n’offre pas de données s’afficheront sous Autres endroits dans la fenêtre contextuelle de recherche. Sélectionnez l’un d’entre eux pour afficher des endroits connexes pour lesquels le Portail offre des données. Cliquez sur l’un des Autres endroits connexes pour changer l’objet des renseignements affichés.

Exemple de la fenêtre contextuelle de recherche.

Exemple de la fenêtre contextuelle de recherche.

La zone de rechercheVous pouvez aussi taper un nom d’endroit, de sujet ou de publication puis cliquer sur le bouton recherche pour chercher dans tous les documents du Portail d’information sur le marché de l’habitation. Une page de résultats de recherche contenant des liens s’affichera en fonction de vos critères de recherche.

Choisissez l'endroit qui vous intéresse – Aide

Les données sur le marché de l’habitation que fournit la SCHL portent sur plusieurs niveaux géographiques, tant pour l’ensemble du pays que pour un quartier bien précis.

Sélectionnez l’endroit qui vous intéresse à partir de la liste déroulante.

Fermer la fenêtre.
Ajouter cette zone géographique à ma liste de comparaisons.
Faites un zoom sur l’endroit qui vous intéresse et sélectionnez-le.
Changer le sous-marché – Aide
Cliquez sur le haut de la boîte et faites-la glisser n’importe où sur votre écran.
Les options qui s’affichent en gris clair ne sont pas disponibles pour l’endroit sélectionné.

La SCHL fournit des rapports statistiques pour plusieurs sous-marchés des villes et des régions métropolitaines.

Personnalisez les limites et la définition de l’endroit qui vous intéresse en modifiant les paramètres d’affichage des lignes de démarcation de votre sous-marché.

Portail de l’information
sur le marché de l’habitation

Ce portail vous offre gratuitement un accès convivial aux données les plus récentes sur le marché du logement au Canada.

**Vous devez accepter les conditions pour passer à l'étape suivante**

Conditions d’utilisation

La SCHL déploie de nombreux efforts afin de veiller à ce que l’information et les analyses de ce site soient fiables, mais elle ne peut en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Le contenu de ce site est de nature générale et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels lorsque vient le temps de prendre des décisions financières importantes. Vous reconnaissez et convenez que votre utilisation de l'information accessible sur le Portail de l'information sur le marché de l'habitation est régie par l'Entente de license avec la SCHL pour l'utilisation de données et vous acceptez d'être lié par celle-ci lorsque vous utilisez ces informations et, plus particulièrement, vous convenez que vous ne pouvez pas tenir la SCHL responsable de quelque conséquence que ce soit découlant de l’utilisation de cette information et analyses dans la prise d’une décision financière.